Modeles de Pompes a Chaleur

Pompe à Chaleur :l’Offre à 1 euro
Votre Pompe À Chaleur pour 1 € Grace aux Subventions de l'Etat
Principe du pollueur payeur
La prime énergie est versée par les fournisseurs d’énergie, comme EDF, Engie, Lafarge, Air Liquide, Saint-Gobain, Total et les vendeurs d’équipements de production de chaud ou de froid, dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE).
Elle permet de prendre part au financement des travaux d'installation des Pompes a Chaleurs. a 1 Euro.
La prime énergie est versée par les fournisseurs d’énergie, comme EDF, Engie, Lafarge, Air Liquide, Saint-Gobain, Total et les vendeurs d’équipements de production de chaud ou de froid, dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE).
Elle permet de prendre part au financement des travaux d'installation des Pompes a Chaleurs. a 1 Euro.
La prime énergie est versée par les fournisseurs d’énergie, comme EDF, Engie, Lafarge, Air Liquide, Saint-Gobain, Total et les vendeurs d’équipements de production de chaud ou de froid, dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE).
Principe du pollueur payeur
Elle permet de prendre part au financement des travaux d'installation des Pompes a Chaleurs. a 1 Euro.
Aller au contenu

Modeles de Pompes a Chaleur

Comprendre la différence entre la pompe à chaleur air/eau et la air/air
Vous cherchez à faire des économies pour vous chauffer ? La pompe à chaleur peut alors vous intéresser. Ce système de chauffage économique va prélever dans l'air, dans l'eau ou dans le sol, les calories gratuites nécessaires à la production de chaleur ou de fraîcheur. Comme la pompe à chaleur produit quatre fois plus d’énergie qu'elle n'en consomme, les économies réalisées sont conséquentes. On estime qu'elles sont de l'ordre de 70%.

Ce système de chauffage est le choix idéal pour ceux qui privilégient les énergies renouvelables et qui recherchent un confort aussi bien en hiver qu'en été. L'appareil peut en effet être "réversible". Vous pouvez opter au choix pour une pompe à chaleur air/eau (aérothermique) ou bien une pac air/air selon vos besoins. Nous allons voir la différence entre les deux modèles.
Le principe général de la Pompe à chaleur air/eau
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est relativement simple. Il repose sur l’utilisation des calories contenues dans l’air. Un fluide frigorigène, sous forme liquide puis sous forme gazeuse, circule dans le circuit de la pompe à chaleur. Le fluide récupère les calories contenues dans l’air capté par l’intermédiaire d’une unité placée à l’extérieure de l’habitation.

Le mécanisme de la pompe à chaleur air-air augmente ensuite la température du fluide sous forme de vapeur haute pression (voir ci-dessous), puis récupère cette chaleur pour la diffuser dans votre habitation sous forme d’air chaud.
Fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau en détail
La transformation des calories de l’air extérieur en air chaud est rendue possible en utilisant un fluide frigorigène. Cette transformation se compose de quatre phases :

1. Le fluide frigorigène, à l’état liquide, récupère les calories de l’air extérieur. La température du fluide augmente grâce à l’énergie captée. Le fluide se transforme alors en gaz et s’évapore.

2. Le compresseur, alimenté par un moteur électrique, aspire et compresse le fluide frigorigène. À la fin de cette phase, le fluide gazeux est chaud et sous haute pression.
Fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau en détail
3. La condensation du fluide frigorigène, alors à l’état de vapeur haute pression, permet de transmettre la chaleur à l’air intérieur. Le gaz repasse à l’état liquide.

4. Le détendeur fait chuter la pression du fluide frigorigène et prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.
Le principe général de la Pompe à chaleur air/air
Les systèmes de pompes à chaleur Air-Air apportent chaleur en hiver, fraîcheur en été pour un meilleur confort dans votre habitation. Du fait de leur très grande efficacité, les pompes à chaleur Air-Air sont souvent utilisées dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Elles apportent une réelle plus-value à votre habitation en la dotant d’un système de chauffage et de climatisation pérenne, économique et ultra performant.

Il vous est possible de programmer votre chauffage ou votre climatisation de manière indépendante dans chaque pièce de la maison et en fonction de vos habitudes. Cela vous permet de réguler votre consommation au plus près de vos besoins et du confort souhaité.
Votre habitation bénéficie également d’une meilleure qualité d’air puisque la pompe à chaleur Air-Air brasse et renouvelle l’air en continu.
Fonctionnement de la pompe à chaleur air-air en détail
La pompe à chaleur Air-Air est constituée de deux unités. Une unité placée à l’extérieur de votre domicile prélève les calories présentes dans l’air extérieur tandis que la seconde restitue cette chaleur à l’intérieur de votre maison.

La pompe à chaleur Air-Air utilise donc une énergie verte, gratuite et inépuisable. Utilisées pour chauffer ou climatiser votre intérieur, les pompes à chaleur Air-Air s’adaptent à tous types d’habitations.
La pompe à chaleur Air-Air est particulièrement adaptée pour les logements qui n’ont pas de système de chauffage hydraulique.
La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau peut se raccorder au système de chauffage central de l’habitation et produire l'eau chaude sanitaire. La chaleur est répandue dans le logement via un plancher chauffant ou des radiateurs basse température.

Les avantages

C'est un système qui s’adapte aussi bien au neuf qu’à l’ancien. Il est à privilégier quand il s'agit de rénover son mode de chauffage. La pac air/eau ne nécessite pas de surface de captage et est donc très simple à mettre en place. Il est possible de placer l'unité extérieure dans un petit jardin ou une cour.

L'installation d'une PAC air/eau permet de bénéficier d'aides financières.

Les inconvénients

La PAC est impactée l'hiver par les températures extérieures négatives. Elle se retrouve trop sollicitée. Pour qu'elle garde toute son efficacité durant cette période, il faut la compléter avec une résistance électrique. C'est elle qui continuera d'assurer les besoins en chauffage.

Le bruit émis par le système et par la ventilation du groupe extérieur est également à prendre en compte sur certains modèles.
L'installation d'une Pompe a Chaleur permet de bénéficier d'aides financières.
La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air, ou climatisation réversible, peut facilement assurer la fraîcheur de l’intérieur en été. Elle ne nécessite que peu d'entretien et est peu coûteuse. Enfin, grâce à ses filtres, c'est un moyen idéal pour assainir l'air ambiant.

Les avantages
Le principal atout de la pac air/air est qu'elle ne nécessite pas de radiateurs pour diffuser la chaleur. L’air chaud est répandu via une console fixée au mur.

Les pièces de l'habitation gardent en permanence une température très confortable. Il est même possible de la moduler selon les besoins : plus chaud pour le salon par exemple et plus frais pour les chambres à coucher.

Les moins
La PAC air/air ne peut pas produire l’eau chaude sanitaire. Elle n'est malheureusement éligible qu'à un nombre limité d'aides financières.
Le système air/air est plus rentable avec des températures extérieures basses, son COP annuel moyen étant inférieur au COP annuel moyen de la pac air/eau.
Choisir entre ces deux technologies dépendra donc de vos attentes. Si vous souhaitez avant tout du chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur air/eau sera l'équipement préconisé. Dans le cas des modèles réversibles, vous pourrez même profiter du cycle rafraîchissement, applicable seulement si vous disposez de ventilo-convecteurs ou d'un plancher chauffant/refroidissant.

La pompe à chaleur air/air sera à privilégier si vous souhaitez, en priorité, doter votre habitat d'un système de climatisation. Sa technologie réversible vous permettra de profiter de ses capacités en mode froid comme en mode chauffage.
Testez en 2 Clics votre éligibilité pour obtenir un Financement de l'Etat pour la pose d'une Pompe à Chaleur a 1 Euro.



Propriétaire
Locataire

Maison
Appartement




Email ecobatiservices26@gmail.com
© Copyright 2021 – Eco Bati Services
Retourner au contenu